🏆La Meilleure chorale de France : Qui a gagnĂ© l'Ă©dition 2025 ? đŸ„‡

Publié le 27 décembre 2025 à 09:07

Cette année, La Meilleure chorale de France s'est étendu sur deux soirées, présentées par Magali Ripoll et Laurent Luyat à la place de Cyril Féraud. À l'issue de la compétition, qui l'a emporté ? Quel ensemble le jury a-t-il sacré Meilleure chorale de France ?

 

Cyril Féraud s'était retiré du show. Non par rejet ou manque d'envie plus par besoin de lever le pied. Jeune papa, l'animateur, également producteur, s'était exprimé sur ses choix : il quitterait certaines de ses nombreuses émissions pour se ménager. Parmi celles-ci, La Meilleur chorale de France, dérivé du Grand concours des régions, dont la première édition, en 2024, avait réuni sur France 3 le temps d'une soirée 1,71 million de personnes pour 11,2 % PDA. France Télévisions, pour 2025, a décidé d'étendre le concours à deux soirées et d'en proposer la présentation à deux habitués, Laurent Luyat, visage connu notamment des sports, et Magali Ripoll, chanteuse et musicienne, pilier depuis les débuts de N'oubliez pas les paroles. Pour évaluer les performances des chorales régionales et élire la meilleure d'entre elles, étaient réunis dans le jury, Vincent Niclo, juré depuis le premier concours des régions, la professeure de musique Adeline Tonuitti, et deux nouvelles venus dans l’aventure, Nicoletta et Chimène Badi. La première soirée du 19 décembre, a été suivie par 1,44 million de curieux sur France 3, toujours, pour 9,3 % de PdA. À l'issue de celle-ci, dix ensembles vocaux ont été sélectionnés pour la deuxième partie de la compétition, diffusée vendredi 26 décembre.

Qui pouvait espérer emporter le titre tant convoité et prendre la suite du Grand-Est sacré en 2024 ? La région élue l'année dernière, où était tournée cette édition, au Royal Palace de Kirrwiller en Alsace, était, cette fois, représentée par En plein chœur qui a chanté Hallelujah, chef-d'œuvre de Leonard Cohen notamment repris par Jeff Buckley, puis en deuxième tour de chant, Le dernier jour du disco de Juliette Armanet. L'ensemble Appoggio portait les couleurs de la Bretagne : le chœur, spécialiste de musique de film, a repris Over the Rainbow (Le Magicien d'Oz) puis, non sans malice, le thème darkvadorien de Star Wars. Les Hauts-de-France pouvaient compter sur Le Chœur du Nord avec un medley de Michel Sardoux puis une reprise de L'envie de Johnny Hallyday.

"J'espère que le monde entier entend votre message de paix et d'amour" : Adeline Tonuitti émue par la performance des gagnants de La Meilleure chorale de France

Rock'Spell a chanté pour a région PACA les titres Stand Up de Cynthia Erivo et Retrograde de James Blake. Voca Lugus chantaient, eux, pour la Normandie un arrangement de métal de Gojira, Born in winter. Le Chœur de chambre du conservatoire de La Réunion s'est approprié Messe Benedictus. Le Chœur Morpho de Guyane a chanté sa culture avec Gwiyan. Ces trois derniers ensembles ont été éliminés après le premier tour de chant. Les trois régions restantes, l'Aquitaine, Les Pays de la Loire, l'Île-de-France ont constitué le trio de tête de cette finale. La première avec Le Chœur du barreau de Bordeaux qui a chanté Lacrimosa, requiem de Mozart, puis le morceau Tonight de West Side Story, la deuxième avec Le Chœur Reverdy, composé d'enfants, qui a élaboré un mash-up de Voilà de Barbara Pravi et Et Bam de Mentissa, la troisième, enfin, a envoûté la salle grâce aux performances gospel saluées du Chœur des Chérubins avec deux medleys dont un de Noël.

Et ce sont ces derniers qui ont remporté le titre de La Meilleure chorale de France 2025. "J'espère que le monde entier entend votre message de paix et d'amour parce que, nous, on l'a reçu", s'est émue, à leur propos, Adeline Tonuitti.

Télé-Loisirs Par Thomas Laborde
Journaliste
Publié le 26/12/2025 à 23:16, modifié le 26/12/2025 à 23:19

Ajouter un commentaire

Commentaires

Bruno ALTMEYER
il y a 12 heures

Meilleure chorale de France, les ChĂ©rubins Gospel ramĂšnent le trophĂ©e dans le Val-d'Oise. NĂ©s dans le Val-d'Oise en 1985, les ChĂ©rubins Gospel, reprĂ©sentants de l'Île-de-France, ont remportĂ© ce vendredi soir sur France 3 le grand concours des rĂ©gions de la meilleure chorale de France.