đŸ‘ŠđŸ» les garçons chantent mieux quand il y a des filles dans le public đŸ‘ŠđŸ»

Publié le 4 décembre 2025 à 07:58

Chorales : C’est prouvé, les garçons chantent mieux quand il y a des filles dans le public.   Une très sérieuse étude danoise établit que les garçons chantent mieux dans une chorale quand il y a des filles dans le public. En présence de spectatrices, leur voix est plus puissante et plus harmonieuse.

 

Comme les grenouilles et les grillons, en présence de femelles, les garçons qui chantent dans des chœurs et des chorales modifieraient de manière significative leur voix devant un public féminin. C’est ce que démontre une étude réalisée par les chercheurs du Centre danois pour la musique de l’université d’Aarhus avec le chœur de l’église Saint-Thomas de Leipzig, qui fut dirigé au 18ème siècle par Jean-Sébastien Bach.


Un effet observé surtout chez les chanteurs les plus âgés de ces chœurs de garçons qui « renforcent leur présence acoustique ». « Le chant des garçons est plus brillant et a une qualité sonore plus attrayante lorsque les filles sont dans le public, mais il est aussi subtil », a déclaré Peter Keller, le professeur de neurosciences qui a dirigé les travaux.

« Le chant choral est une forme de communication sociale »

Pour réaliser leur enquête, les chercheurs de l’université danoise ont fait écouter à 2247 volontaires, hommes et femmes, de courts extraits d’enregistrements en public, avec ou sans spectatrices, du chœur allemand composé pour l’occasion de 16 garçons chantant des œuvres chorales de JS Bach.

Non seulement une majorité de ce panel mixte a remarqué une différence lors des exécutions avec des filles de 15 et 16 ans dans le public mais, surtout, les femmes « testeuses » ont préféré les chants des garçons en présence de spectatrices.

PARITÉ > Pour la 1ère fois, il y a plus de filles choristes que de garçons dans les cathédrales britanniques

Dans le détail, l’étude, publiée par la Royal Society, révèle que les basses plus âgées (16-19 ans) chantent avec plus d’énergie et de résonance dans leur registre grave, ce qui rend leur voix plus facile à entendre avec l’accompagnement. Interrogés par les chercheurs, les jeunes choristes concernés ont admis qu’ils chantaient mieux devant des filles mais aucun n’a reconnu avoir tenté d’attirer leur attention.

Selon les conclusions de cette étude, les résultats suggèrent que « le chant choral est une forme particulière de communication sociale qui permet simultanément une cohésion de groupe et une compétition à motivation sexuelle ».


Radio Classique - Par Philippe Gault
Publié le 14/11/2023 à 13:59

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.