Projection du documentaire "Camille et ses filles" Jeudi 11 septembre 2025 -18h00 à St Morillon (33650). Ce documentaire de 52 mn, réalisé par Christine SALAVERT-GRIZET, s’appuie sur les témoignages d'anciennes pensionnaires et anciennes professionnelles de l'établissement des années 60-70. Il s’adresse à un public de plus de 15 ans.
“Patricia, sage-femme retraitée, habitante et choriste de SaintMorillon, propose la projection d'un documentaire en lien avec sa propre histoire et celle de sa mère.
Ce documentaire, retrace le parcours de trois mères célibataires, pensionnaires au collège Camille Pelletan du château des Arts de Talence, dans les années 60. Cet établissement était le seul établissement public en France, à accueillir des mères célibataires mineures, chacune avec son enfant, alors qu'elles étaient rejetées des autres établissements, et parfois de leurs familles. Elles ont pu ainsi préparer un diplôme, notamment celui d'employée de bureau, qui leur a permis de démarrer dans la vie professionnelle et, pour certaines, de retrouver une dignité mise à mal par la société. A l'abri des regards, elles ont pu apprendre tout en veillant sur leurs enfants.
Dans ce film, Patricia raconte aussi sa quête pour lever le secret de famille entourant sa naissance et éviter qu'il soit porté par les générations suivantes... une histoire de résilience !
Notre association "Les filles de Camille" crée en 2023, regroupe et recherche des pensionnaires d'un établissement pour mères célibataires, appelé Centre Espoir puis Collège Camille Pelletan.
Nous retraçons l'histoire de cet établissement, très rare établissement public en France, accueillant les mères célibataires, avec leur enfant, pour leur donner une formation dans les années 1944 à 1975.
Il se situait successivement au château Haut-Brion de 1944 à 1949 (Talence), puis au château Gueydon (Langon), ensuite au château Saujan (St Caprais de Bordeaux), et, enfin, au château des Arts de 1956 à 1975 (Talence)
Les mères anciennes pensionnaires ont aujourd'hui plus de 80 ans pour certaines et leurs enfants, plus de 60 ans... alors si certains enfants ont eu connaissance du séjour de leur mère dans cet établissement et ont des photos de cette époque nous serions très intéressées de partager nos connaissances sur cet établissement.
Patricia GHILARDI
đ 06.29.86.30.40
đ© lesfillesdecamille@gmail.com
đ Une bouteille à la mer : « Perdu de vue, je te cherche… »

Ajouter un commentaire
Commentaires
Sujet intéressant et passionnant...